tursan.org Communauté de communes du Tursan
 
 
tursan.org
tursan.org Accueil Contact Contactez-nous
Recommander ce site Partager cette page Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris
 
 

Nous connaître

Vivre en Tursan

Santé, jeunesse

Economie & emploi

Tourisme

Culture

Actualités

Accueil > Tursan Pratique > Actualités
 Un conseil historique pour le Tursan  

Réuni une dernière fois avant la fusion qui allait donner naissance au grand territoire Chalosse Tursan, le conseil de la Communauté de communes du Tursan a bouclé, le 14 décembre 2016, 24 ans d’aventure intercommunale par un vote lui aussi historique : l’approbation définitive de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

 


Adoptée à l’unanimité, cette décision a marqué l’aboutissement d’un projet majeur du Tursan, initié cinq ans auparavant. Le 20 décembre 2011, les élus décidaient de lancer l’élaboration de ce document d’urbanisme à l’échelle de leurs 17 communes. Une première dans les Landes. Quelque 80 ateliers de travail et réunions plus tard, le projet a été validé début décembre 2016 par une commission d’enquête indépendante.

Du 10 octobre au 10 novembre 2016, une enquête publique a en effet permis aux habitants et acteurs du territoire de consulter les pièces du dossier, poser leurs questions et faire part de leurs avis. Les commissaires enquêteurs ont ainsi rencontré 121 personnes et enregistré 128 questions dans un climat jugé « calme et serein ». Après avoir analysé tous les éléments du projet, en se rendant si besoin sur le terrain, décortiqué les questions des habitants et partenaires publics, ainsi que les réponses de la collectivité, la commission a émis un avis favorable. « Conforme aux codes de l’urbanisme et de l’environnement », le PLUi respecte tous les critères de maîtrise de la consommation d’espaces naturels, de préservation de l’agriculture et des paysages et de densification du bâti, en favorisant un développement de l’habitat et des services concentré autour des bourgs existants.

Car au-delà des règles d’utilisation du sol qu’il fixe, le PLUi porte un projet de territoire durable, visant à préserver cet équilibre entre urbanisation, agriculture et environnement, qui fonde l’identité et l’attractivité du Tursan. Fort de cet aval, le conseil communautaire a pu mettre une touche finale au projet, qui attend une ultime validation préfectorale début 2017 pour entrer en vigueur dans les 17 communes historiques du Tursan.

En savoir +

 



 Entrée en vigueur du PLUi du Tursan    - En savoir plus ...

Le plan local d’urbanisme intercommunal est entré en vigueur depuis février 2017. Une première dans les Landes.

Tursan, Hagetmau, Cap de Gascogne : en marche vers la grande intercommunalité du 1er janvier 2017


 La Voix du Tursan n°23   - En savoir plus ...

Feuilletez le dernier numéro de notre magazine d’infos.

 


 Arboucave 
 Bats 
 Castelnau-Tursan 
 Clèdes 
 Geaune 
 Lacajunte 
 Lauret 
 Mauries 
 Miramont - Sensacq 
 Payros-Cazautets 
 Pécorade 
 Philondenx 
 Pimbo 
 Puyol - Cazalet 
 Samadet 
 Sorbets 
 Urgons 
Accédez à la
Cartographie
 Actualités 
 Agenda 
 Urbanisme / PLUi 
 Piscine 
 Travaux de voirie 
 Kiosque 
 Photothèque 
 
 
Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS Communauté de communes du Tursan - 2010 Tous droits réservés