tursan.org Communauté de communes du Tursan
 
 
tursan.org
tursan.org Accueil Contact Contactez-nous
Recommander ce site Partager cette page Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris
 
 

Nous connaître

Vivre en Tursan

Santé, jeunesse

Economie & emploi

Tourisme

Culture

Maison de la céramique

Samadet, cité de la faïence

Salon Lire en Tursan

Prix Lire en Tursan

Médiathèque

Samadet, cité de la faïence

Accueil > Culture > Samadet, cité de la faïence

Un village, un patrimoine faïencier : une offre unique en Aquitaine, tournée vers la tradition historique au Musée départemental de la faïence et des arts de la table et vers la création contemporaine à la Maison de la céramique du Tursan.

 

 


Samadet s’est forgé une étonnante réputation autour de la manufacture royale de faïence qui occupait le cœur du village des années 1730 à 1830. Aujourd’hui encore, cet art de la terre fait rayonner son nom grâce à l’action partenariale de la Maison de la céramique du Tursan et du Musée départemental de la faïence et des arts de la table, tous deux implantés sur la commune. Au Musée, ouvert en 2002, le visiteur découvre l’histoire et la faïence ancienne. A la Maison, inaugurée en 2005, c’est toute la céramique contemporaine qui est mise à l’honneur.

Unique en Aquitaine, ce parcours original offre un regard complémentaire sur l’art céramique. Chaque année, le Département des Landes et la Communauté de communes du Tursan agissent conjointement pour créer des expositions temporaires autour d’un thème commun.


Un parcours complémentaire autour de la céramique animalière en 2015

Inaugurées ensemble le 5 juin 2015, les expositions Céramiques surprises du Musée départemental de la faïence et Histoires naturelles de la Maison de la céramique du Tursan, nous invitent à un voyage en terres animales, du 18e siècle à nos jours. Bienvenue dans une épopée chronologique, où les animaux sont rois et où les prouesses techniques, les peaux rugueuses et les écailles, les couleurs sorties de la terre et du feu nous invitent à redécouvrir une nature contemplée et magnifiée.


La faïence ancienne de Samadet

« Qu’en un petit coin des coteaux landais ait jailli une parcelle de la production artistique française du 18e siècle, telle est la gloire de Samadet. » René Cuzacq

Siècle des lumières, le 18e a porté progrès et raffinement jusque sur la table. L’émergence d’une nouvelle cuisine s’accompagne d’un nouvel art de présenter les mets et le service à la française gagne toute l’Europe. Les plats en étain disparaissent au profit de la faïence, fabriquée à la main dans des manufactures. Parmi elles, une quinzaine dispose d’un privilège royal, dont celle de Samadet. Lancée par l’abbé de Roquepine en 1732, elle a produit des faïences aux décors variés, avant de fermer un siècle plus tard, concurrencée par la porcelaine et l’industrialisation de la production céramique. Aujourd’hui, « le Samadet » a toujours la cote parmi les collectionneurs.

Découvrez les décors qui jalonnèrent son histoire, avec ces pièces prêtées par des collectionneurs privés à l’occasion de l’exposition des 10 ans de la Maison de la céramique, en avril 2015.








Liens et infos pratiques

 Arboucave 
 Bats 
 Castelnau-Tursan 
 Clèdes 
 Geaune 
 Lacajunte 
 Lauret 
 Mauries 
 Miramont - Sensacq 
 Payros-Cazautets 
 Pécorade 
 Philondenx 
 Pimbo 
 Puyol - Cazalet 
 Samadet 
 Sorbets 
 Urgons 
Accédez à la
Cartographie
 Actualités 
 Agenda 
 Urbanisme / PLUi 
 Piscine 
 Travaux de voirie 
 Kiosque 
 Photothèque 
 
 
Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS Communauté de communes du Tursan - 2010 Tous droits réservés