tursan.org Communauté de communes du Tursan
 
 
tursan.org
tursan.org Accueil Contact Contactez-nous
Recommander ce site Partager cette page Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris
 
 

Nous connaître

Vivre en Tursan

Santé, jeunesse

Economie & emploi

Tourisme

Culture

Les objectifs fixés par le PADD

Accueil > Vivre en Tursan > Urbanisme / PLUi > Objectifs du PADD

Crépi bleu, orange ou gris… Maison méditerranéenne, chalet bois ou hangar en tôles… Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Mais l’identité d’un territoire, la qualité de son cadre de vie, tiennent d’une certaine harmonie : entre l’histoire et l’avenir, entre les architectures et les paysages, entre les usages et les espaces, entre nous et notre environnement. C’est cet équilibre que vise le PLUi du Tursan, à travers sa clé de voute : le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).


Pourquoi ?

Alors que la majorité des communes du Tursan ne disposait pas de document d’urbanisme, la communauté de communes a décidé de se doter d’un PLUi pour cadrer son développement en conciliant la règlementation nationale aux spécificités locales. A la lumière du diagnostic territorial, le PADD a permis d’établir un projet d’aménagement global pensé pour les dix ans à venir. C’est la clé de voute du PLUi et son ambition est claire.

Il s’agit de fixer les règles d’un aménagement économe de l’espace, qui permette d’accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités sans fragiliser l’équilibre de notre cadre de vie.


Comment ?

Pour ce faire, 5 axes ont été définis, assortis d’actions et d’objectifs chiffrés.


> Pour limiter l’étalement urbain et le mitage rural qui consomment un espace précieux, le développement se concentrera autour des principaux bourgs existants, Samadet, Geaune et Miramont-Sensacq en tête. Ici se dessine un véritable « triplé gagnant » avec des services de proximité, des déplacements limités et des silhouettes de villages respectées.

> Pour répondre à la croissance démographique,
il est prévu de créer 412 logements d’ici à 2027, en qualité, en densité et en diversité, par la construction neuve et la réhabilitation de bâtiments vacants.

> Pour favoriser les économies locales,
la vocation agricole du Tursan sera fortement soutenue, notamment par la préservation de terres dédiées. Le développement de l’artisanat, des commerces et des services sera ciblé sur les pôles existants de Geaune, Samadet et Miramont / Garlin.

> Pour mettre en valeur notre cadre de vie,
le paysage sera toujours pris en compte. Qu’il soit naturel ou urbain, proche ou lointain, des coteaux du Tursan à une place publique, d’un arbre-roi à une silhouette de village sur une crête.

> Pour préserver la biodiversité du Tursan,
l’environnement sera intégré au projet intercommunal, sans devenir un sanctuaire vide d’hommes et de sens. Car le paysage est un patrimoine vivant, né des relations permanentes entre l’homme et la nature. Et c’est cette interaction qui est au cœur du PLUi.

Synthèse du PADD : panneaux affichés en mairie et dans nos locaux.

<<< Retour au sommaire du dossier PLUi Article suivant : zonage et règlement >>>

 Arboucave 
 Bats 
 Castelnau-Tursan 
 Clèdes 
 Geaune 
 Lacajunte 
 Lauret 
 Mauries 
 Miramont - Sensacq 
 Payros-Cazautets 
 Pécorade 
 Philondenx 
 Pimbo 
 Puyol - Cazalet 
 Samadet 
 Sorbets 
 Urgons 
Accédez à la
Cartographie
 Actualités 
 Agenda 
 Urbanisme / PLUi 
 Piscine 
 Travaux de voirie 
 Kiosque 
 Photothèque 
 
 
Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS Communauté de communes du Tursan - 2010 Tous droits réservés