tursan.org Communauté de communes du Tursan
 
 
tursan.org
tursan.org Accueil Contact Contactez-nous
Recommander ce site Partager cette page Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris
 
 

Nous connaître

Vivre en Tursan

Santé, jeunesse

Economie & emploi

Tourisme

Culture

Rencontres en pleine terre au 21e Lire en Tursan

Accueil > Culture > Salon Lire en Tursan > Rencontres 2016
De la planète au jardin, du Grand Nord à nos terres nourricières, de films en livres, six invités nous ont parlé de nature, au fil de conférences animées par Tomasz Ryba de France Bleu Gascogne : Nicolas Vanier, Fabien Rodhain, Jacques Caplat, Hubert Garaud, Françoise Dorn et Jean-Luc Chavanis.


 

L’appel de la Terre, samedi à 15h

Rencontre avec l’explorateur, auteur et réalisateur Nicolas Vanier

Jack London du 21e siècle, aventurier du Grand Nord, écrivain et réalisateur de films à succès, Nicolas Vanier sillonne depuis 30 ans les immensités sauvages les plus froides du monde. De ses incroyables épopées en Alaska, Chine ou Sibérie, en traîneau à chiens ou en canoë, il a ramené quantité d’histoires d’une rare beauté, et une irrépressible envie d’agir. « Je veux rendre à la nature ce qu’elle m’a donné. Il y a du travail. C’est à cela que mes rêves de films, de voyages, de livres, sont consacrés. » Convaincu que la solution vient de chacun d’entre nous, notre ambassadeur de la nature nous a fait partager ses aventures et ses engagements en nous plongeant dans ses expéditions à travers un petit film, suivi d’une heure d’échanges.

   nicolasvanier.com

Né à Dakar, élevé dans la ferme familiale en Sologne, il traverse la Laponie à pied en 1979. Il a 18 ans. Trois décennies et vingt expéditions plus tard, il n’est pas prêt de raccrocher ses raquettes, sources d’enseignements et d’inspirations artistiques. En 1993, son séjour parmi un peuple nomade lui inspire le roman Loup, qu’il publiera en 2008 et adaptera au cinéma un an plus tard. En 2004, Le dernier trappeur, son premier film de fiction, réunit 2,2 millions de spectateurs. En 2013, il réalise Belle et Sébastien, et donne un coup d’éclat à la mythique série. Enfin, puisque l’on ne peut détailler ici l’étendue de son parcours, citons son Odyssée sauvage. Sa traversée de 6000 km en 85 jours, de la Sibérie au lac Baïkal en compagnie de ses dix chiens, a tenu en haleine quatre millions de téléspectateurs fin 2014.

À voir, à lire

L’Odyssée sauvage, Belle et Sébastien, Loup, Le dernier trappeur… parmi une œuvre de 40 livres et 20 films, documentaires et fictions. Il tourne actuellement en Sologne son prochain long métrage L’école buissonnière, avec François Cluzet.

 

 

Bulles paysannes, samedi à 17h

Rencontre avec l’auteur de lignes vertes Fabien Rodhain

Auteur engagé dans la transition écologique et humaine, Fabien Rodhain a fait une entrée remarquée dans l’univers de la bande dessinée, en signant une saga familiale rurale, Les seigneurs de la terre. Mise en dessin par l’italien Luca Malisan, l’intrigue, haletante, nous invite à suivre le parcours initiatique d’un jeune avocat à la découverte d’un monde nouveau : l’agriculture, entre géants de l’industrie sud-américaine et petits producteurs bio, péripéties et questionnements liés aux rouages du secteur, à son imbrication dans notre société et aux évolutions des mentalités. Petite exclusivité : notre salon fut l’un des premiers rendez-vous de la sortie du tome 2, To bio or not to bio.




   www.fabienrodhain.com

Fabien Rodhain veut « parler aux cœurs pour toucher les consciences ». Après des romans initiatiques (L’homme qui ouvrit les yeux, Autopsie d’une manipulation), un essai (Petit manifeste du rebelle engagé) et des pièces de théâtre (To green or not to green, Des semences et des hommes), il prête aujourd’hui sa plume engagée au livre illustré.

À lire

Les seigneurs de la terre - Tome 1 L'appel de Cérès - Tome 2 To bio or not to bio ? éd. Glénat, 2016





Ces jardins qui nous font du bien, dimanche à 10h30

Séance de thérapie verte avec Françoise Dorn et Jean-Luc Chavanis

Françoise Dorn, notre psychothérapeute préférée à Lire en Tursan, a proposé une séance de thérapie verte à deux voix en compagnie de Jean-Luc Chavanis, consultant en santé au travail, spécialiste de médiation « hors les murs » et des jardins pédagogiques. Sur le socle d’études scientifiques, nos deux coachs nous ont appris comment mettre en pratique de petits exercices dans n’importe quel espace vert, pour prendre soin de nous, décharger notre stress, éloigner les idées noires, ou même aider un enfant hyperactif, avant de finir sur une bucolique relaxation du pissenlit.



  
francoise-dorn.com
Psychothérapeute, consultante, psy conseil à France Bleu Gascogne durant 5 ans, Françoise Dorn a publié une vingtaine d’ouvrages de développement personnel, et quelques fictions autour de ses thèmes de prédilection : les émotions et la quête du bonheur. En trois participations à Lire en Tursan, elle a définitivement conquis son public à Geaune.

À lire

Le temps de la douceur, éd. Jouvence, 2016


   www.metanature.fr

Après avoir piloté des situations de crise au sein de multinationales, cet ancien directeur des stratégies dans l’industrie, devenu coach diplômé de l’Université Paris 8, a créé des jardins pédagogiques pour la Ville de Paris et organisé des ateliers de médiation par la nature à la maison d’arrêt de Fresnes. Passionné de nature et de management, Jean-Luc Chavanis a fondé la méthode et le cabinet Métanature®, à l’origine de la première formation certifiante d’accompagnement et de médiation hors les murs, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise où il enseigne.

À lire

Ces jardins qui nous aident, éd. Le courrier du livre, 2010


Du grain à moudre, dimanche à 15h

Débat d’avenir avec Jacques Caplat

Initialement prévu avec Hubert Garaud et Jacques Caplat, ce débat s'est finalement déroulé en présence de ce dernier uniquement. A rebours des discours moribonds, notre invité trace le sillon d’une agriculture à la reconquête de sa juste place au cœur de notre société. Une agriculture capable de concilier économie et écologie pour nourrir une planète en bonne santé, une agriculture vue comme la solution et non le problème. Agronome et anthropologue, conseiller de terrain en Chambre d’agriculture puis à la Fédération nationale d’agriculture biologique, Jacques Caplat est l’un des fondateurs du réseau Semences paysannes. Il a écrit de nombreux rapports et des ouvrages destinés aux agriculteurs comme aux écocitoyens.



  
changeonsdagriculture.fr

Fils de paysan, Jacques Caplat a travaillé sur le terrain en Afrique puis en France, notamment comme conseiller agricole. Animateur d’un groupe d’experts français sur les semences biologiques, cofondateur du réseau Semences paysannes, il a œuvré pour le développement de l’agriculture biologique à l’échelle nationale et européenne. Compagnon d’idées et d’écriture de Pierre Rabhi, il partage son expérience concrète en matière d’agro-écologie, de conférences en rapports écrits, de plateaux médiatiques en exploitations agricoles. Il est aujourd’hui administrateur de l'association Agir Pour l'Environnement.

A lire


Changeons d’agriculture, réussir la transition, éd. Actes Sud, 2014
L’agroécologie, une éthique de vie, entretien avec Pierre Rabhi éd. Actes Sud, 2015


 

Et aussi… Cultivons notre jardin avec Michel Kubiak

Emission en direct du salon dimanche à 9h

L’expert jardinage de France Bleu Gascogne, au phrasé inimitable, a réalisé son émission en direct du salon, avec des conseils spécialement dédiés au climat local.

 

 

 Arboucave 
 Bats 
 Castelnau-Tursan 
 Clèdes 
 Geaune 
 Lacajunte 
 Lauret 
 Mauries 
 Miramont - Sensacq 
 Payros-Cazautets 
 Pécorade 
 Philondenx 
 Pimbo 
 Puyol - Cazalet 
 Samadet 
 Sorbets 
 Urgons 
Accédez à la
Cartographie
 Actualités 
 Agenda 
 Urbanisme / PLUi 
 Piscine 
 Travaux de voirie 
 Kiosque 
 Photothèque 
 
 
Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS Communauté de communes du Tursan - 2010 Tous droits réservés