tursan.org Communauté de communes du Tursan
 
 
tursan.org
tursan.org Accueil Contact Contactez-nous
Recommander ce site Partager cette page Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris
 
 

Nous connaître

Vivre en Tursan

Santé, jeunesse

Economie & emploi

Tourisme

Culture

Rencontres en liberté

Accueil > Culture > Salon Lire en Tursan > Edition 2015 > Rencontres 2015

Résister, aimer, caricaturer, écrire, cultiver sa liberté intérieure, devenir aventurière ou fondatrice d’empire… Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, cinq invités littéraires nous ont parlé de liberté, au fil de conférences animées par Tomasz Ryba, de France Bleu.

 

 

 

Découvrez nos invités

Fabienne Juhel

Lauréate du prix Ouest-France Etonnants Voyageurs en 2009, elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture dans les Côtes d’Armor. Son univers romanesque donne la part belle à la nature, aux hommes en rupture de ban, aux mondes en lisière et à la lumière, tout en laissant émerger la part d’ombre inhérente à l’homme, et au travail de l’écriture.

Fabian Grégoire

« Une bio ? Trop sérieux à mon goût. A la place, voici les réponses aux questions souvent posées en classe. Je suis né en Belgique en 1975 : faites le calcul ! Je vis en Auvergne. J’ai écrit mon premier livre à 22 ans. Je n’en dis pas plus, sinon je n’aurai plus rien à raconter dans les classes. » On ajoutera simplement que cet auteur-illustrateur a signé une quinzaine de livres jeunesse, et qu’il a un don particulier pour raconter l’Histoire. www.fabian-gregoire.fr

Catherine Dufour

Ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique, elle a écrit des livres de fantasy humoristique et de science-fiction, qui lui ont valu de remporter le Grand prix de l’Imaginaire. Chez Fayard, elle a publié L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça et La vie sexuelle de Lorenzaccio. Dans son Guide des métiers…, son écriture enlevée à l’humour décapant lui permet de faire voler en éclats les clichés sur la condition féminine. www.catherinedufour.net

Françoise Dorn

Psychothérapeute, consultante, « Psy Conseil » à France Bleu Gascogne durant 5 ans, elle a publié une vingtaine d’ouvrages de développement personnel. Après une incroyable rencontre autour du bonheur l’année dernière, elle revient nous prodiguer son savoir pratique et apaisant, pour cultiver cette fois-ci notre liberté intérieure. francoise-dorn.com

Lasserpe

Dessinateur de presse et de bande dessinée natif de Mont-de-Marsan, il a publié ses premiers dessins dans Barre à mine, Nature et Progrès, Politis, L’Humanité, La Dépêche du Midi... Féroce, engagé, parfois cynique, il manie un dessin particulièrement efficace pour mettre au jour les travers de notre société. Lauréat du Trophée Presse Citron 2009 et du Prix Varenne 2014, il dessine actuellement pour Marianne, L’Equipe, Psikopat, Fluide Glacial, CQFD, L’Echo des savanes, Sud-Ouest, Sine Mensuel, Fakir…lasserpe.blogs.sudouest.fr

 

Les conférences

Condamnés à être libres ! Rencontre avec Fabienne Juhel et Fabian Grégoire - samedi à 15h

Libres malgré tout, malgré la guerre, malgré leur condition de femme ou d’enfants sous l’occupation allemande, c’est ce que crient chacun à leur façon les personnages des deux auteurs. Dans La chaise numéro 14, Fabienne Juhel dresse le portrait lumineux d’une femme libre, assorti d’une réflexion sur la folie guerrière. Liberté et oppression, liberté au féminin, liberté des sentiments face aux règles intransigeantes d’une société meurtrie et revancharde… Voilà ce qui jalonne le chemin emprunté par Maria, tondue pour avoir vécu un amour interdit avec un officier allemand.

Armés de leur malice et d’une bonne dose de ténacité, Pauline et son frère Henri ont aussi fait fi de l’interdit. Dans Les cloches de la Libération, ils ont choisi de résister. Nous sommes en 1944 et la cloche A-VIII-547 a été décrochée du clocher de leur ville pour être fondue en obus du Reich. Mais pas question de se résigner. Sous la plume et le crayon de Fabian Grégoire, ils vont tout faire pour sauver la cloche.

 

Guide de liberté pour les petites filles, mais pas que… avec Catherine Dufour - samedi à 16h

Aujourd’hui, Barbie dit non ! Ou plutôt, elle dit oui au métier qu’elle aura décidé d’exercer, oui à la vie qu’elle aura décidé de mener. Remarqué par la critique et les médias, le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, de Catherine Dufour, est un vrai manuel de liberté qui fait du bien. Décalé et dans l’air du temps, il présente 50 métiers passionnants exercés par des femmes, de hackeuse à chef d’orchestre, de résistante à alpiniste, mathématicienne, dessinatrice de BD, agent secret (agente secrète?)... La liste des possibles est infinie.

L’auteur les fait découvrir à travers des portraits de femmes remarquables, pionnières ou contemporaines. Ces biographies s’accompagnent de quelques lignes sur les compétences requises, les études conseillées et… l’espérance de vie. Drôle, grinçant, fabuleusement libre, à rebours de nos catalogues de jouets, ce livre piétine le carcan des idées reçues et montre que ce qui compte dans la vie, c’est l’envie.

 

Libre dans sa tête, avec Françoise Dorn - dimanche à 10h30

Dimanche matin, l’auteur et psychothérapeute nous a guidé sur le chemin de la liberté. Destination : le centre de notre être. Car pour accéder au meilleur de nous-mêmes, cultiver sa liberté intérieure est la clé. Si vous trouvez cela mystérieux, sachez que la liberté intérieure, c’est oser vivre ce à quoi l’on aspire. C’est s’affranchir de la dictature du Moi, de l’avoir. C’est trouver l’essentiel, qui procure un profond sentiment de contentement. Explications illustrées, petits exercices, relaxation et questions-réponses ont aidé à faire ce choix de la liberté. Apaiser son corps, calmer son mental, découvrir les attitudes positives qui libèrent. Savoir savourer l’instant présent, écouter ses vrais besoins, pardonner, méditer, s’émerveiller, pour vivre libre et épanoui, enfin. Ah… quel bon début de dimanche !

 

Libérés, délivrés ! avec Lasserpe, Fabienne Juhel, Catherine Dufour et Françoise Dorn – dimanche à 15h

L’un dessine, croque et moque avec humour les travers de notre société. L’autre enseigne le pouvoir de la littérature et écrit une héroïne éprise de liberté face aux intolérances de cette même société, 70 ans plus tôt. Notre troisième invitée traverse les générations et l’évolution de la condition féminine pour nous montrer qu’il est toujours possible de vivre libre. Enfin, notre psychothérapeute « attitrée » à Lire en Tursan nous mène sur le chemin de notre liberté intérieure, Graal contemporain. Lors de cette conférence finale, nos invités aux choix d’écriture variés se rejoignent pour échanger sur des questions de liberté et d’écriture. Peut-on écrire sur tout ? Que s’interdisent les auteurs ? Quelle est leur responsabilité ? Autant de réflexions, et autant d’occasions de prendre du recul, de la hauteur, à travers la littérature, le dessin, la méditation, pour se libérer d’une certaine folie ambiante qui happe parfois notre actualité.

 Arboucave 
 Bats 
 Castelnau-Tursan 
 Clèdes 
 Geaune 
 Lacajunte 
 Lauret 
 Mauries 
 Miramont - Sensacq 
 Payros-Cazautets 
 Pécorade 
 Philondenx 
 Pimbo 
 Puyol - Cazalet 
 Samadet 
 Sorbets 
 Urgons 
Accédez à la
Cartographie
 Actualités 
 Agenda 
 Urbanisme / PLUi 
 Piscine 
 Travaux de voirie 
 Kiosque 
 Photothèque 
 
 
Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS Communauté de communes du Tursan - 2010 Tous droits réservés