logo

9 conseils de marketing des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un outil puissant pour les spécialistes du marketing numérique. Les marques, grandes et petites, les utilisent pour piloter tous les aspects de leur activité, notamment les ventes, le marketing, le service clientèle et les ventes en ligne.

Partout, les départements marketing cherchent à améliorer leurs compétences en matière de marketing des réseaux sociaux. Il s’agit d’une forme de marketing Internet qui utilise des applications de réseaux sociaux telles que Facebook, LinkedIn et Instagram comme outils de marketing.

9 conseils de marketing des réseaux sociaux

1. Définir des buts et des objectifs

Les responsables marketing peuvent commencer à améliorer le succès du marketing des réseaux sociaux en définissant des buts et des objectifs pour l’utilisation des plateformes. Il est préférable d’aligner les objectifs de cette stratégie sur ceux de l’entreprise. La mise en place de ces objectifs permettra également de mesurer le succès des efforts de marketing des réseaux sociaux.

Les entreprises devraient utiliser des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns. Notez-les et utilisez-les comme guide lors de l’exécution de toutes les campagnes. Il peut s’agir des objectifs suivants :

  • Augmenter le trafic web provenant des réseaux sociaux de 25 % au cours des six prochains mois
  • Convertir 15 % de prospects supplémentaires le mois prochain grâce à LinkedIn 
  • Gagner 100 nouveaux followers lors de la prochaine campagne sur Instagram

2. Identifiez le public cible

Il est avantageux pour les organisations de compiler des données sur les clients existants. Ces informations permettent de savoir qui achète et comment ils interagissent avec une marque en ligne.

Une fois que les spécialistes du marketing ont défini le public cible, ils doivent rechercher les canaux que les clients sont susceptibles d’utiliser. Une entreprise du secteur de la mode est susceptible d’atteindre son public cible via Instagram. Une entreprise SaaS dont les acheteurs sont plus axés sur les affaires se tournera vers LinkedIn. Chaque canal social attire un public différent, les entreprises doivent donc investir du temps là où le public cible passe son temps.

Si par ailleurs, votre réseau de prédilection est LinkedIn, nous vous conseillons de jeter un œil au site internet waalaxy.com.

3. Sélectionnez les bonnes plateformes

Bien que différents publics utilisent des plateformes de réseaux sociaux différentes, la stratégie idéale n’est pas de déployer des programmes de marketing des réseaux sociaux sur tous les canaux, du moins au début.

Les principales plateformes pour les entreprises sont Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Mais d’autres, comme Pinterest et YouTube, ont également leur place lorsqu’il s’agit de faire de la publicité ou de promouvoir des offres. Chacune a une place unique sur le marché et des cas d’utilisation.

Par exemple, Twitter est un endroit idéal pour partager des idées et obtenir des informations en temps réel, mais il limite les messages à 280 caractères. LinkedIn est le foyer de tous les professionnels du monde des affaires, c’est donc un bon endroit pour cibler les décideurs. Facebook et Instagram excellent dans la narration visuelle à l’aide d’images, de vidéos et de bobines, ainsi que de flux en direct. Après avoir développé une base de followers et mis à l’échelle les opérations sur quelques canaux sociaux, les organisations peuvent penser à s’étendre à de nouveaux territoires.

4. Développer ou s’aligner sur une stratégie de contenu

Le contenu que les entreprises publient sur les réseaux sociaux doit être mûrement réfléchi. Les spécialistes du marketing ne doivent pas se contenter de poster quelque chose pour poster quelque chose. Les réseaux sociaux sont un canal où les marques peuvent diffuser leur message. Lorsqu’un prospect ou un client reçoit des messages et des promotions similaires sur plusieurs canaux, on parle de stratégie de marketing multicanal.

5. Publiez du contenu de manière cohérente

La pire chose qu’un responsable des réseaux sociaux puisse faire est d’être incohérent. Si l’on consacre du temps et des ressources à une plateforme donnée, il faut la prendre au sérieux et publier un flux de contenu cohérent. Les gens suivent une marque ou une page parce qu’ils aiment le contenu qui est partagé. Le fait de poster de manière cohérente renforce non seulement la marque, mais fidélise également les clients. Avec un peu de chance, les followers partageront et parleront de la marque, créant ainsi plus d’opportunités de marketing de bouche-à-oreille.

6. Utilisez des éléments visuels pour raconter une histoire

Si les publications textuelles sont un excellent moyen de partager des informations, les images et les vidéos augmentent l’engagement. Instagram et Facebook disposent de fonctionnalités intégrées permettant de créer des vidéos sans avoir recours à des équipements de production coûteux. Mais ces outils doivent être utilisés avec prudence. Les spécialistes du marketing doivent s’assurer que les vidéos publiées sur une page d’entreprise sont de qualité professionnelle.

7. Suivez les conversations et créez des relations

Les followers ont tendance à s’engager directement avec les marques sur les canaux de réseaux sociaux. C’est une excellente occasion pour les responsables des réseaux sociaux de créer des relations solides avec leur public. Parfois, les consommateurs communiquent avec des critiques négatives, mais souvent, ils ont une expérience merveilleuse à partager avec d’autres. Dans les deux cas, et dans bien d’autres, une marque est plus respectée lorsqu’elle répond et s’engage.

Voici quelques conseils utiles pour établir ces relations sur les réseaux sociaux :

  • répondre aux commentaires et aux messages directs 
  • retweeter et reposter du contenu pertinent et des succès 
  • utiliser les réseaux sociaux pour les demandes de service à la clientèle et répondre aux critiques et aux plaintes
  • répondre en temps

8. Surveillez les tendances

Il est essentiel pour les spécialistes du marketing de se tenir au courant des tendances dans un paysage de réseaux sociaux en perpétuelle évolution. Chaque plateforme de réseaux sociaux continue d’optimiser la présentation de son contenu, en modifiant souvent les algorithmes et les règles de publication. En restant à l’affût de ces changements, les spécialistes du marketing peuvent présenter leur contenu aux bons utilisateurs avec les bonnes tactiques.

9. Suivez la concurrence

Une autre façon de garder une longueur d’avance est de surveiller le paysage concurrentiel. En observant ce que fait la concurrence, les responsables marketing peuvent voir s’ils sont en phase avec ce que fait le marché. Les responsables marketing peuvent également voir comment la concurrence utilise son propre canal pour s’engager auprès d’un public.

Partager sur les réseaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Articles récents

Besoin d'améliorer votre SEO ?

Nous vous proposons des astuces pratiques.
Contacter notre équipe

Une question ? Besoin d'aide ?