logo

Le SEO : quelques notions pour mieux le comprendre et l’aborder

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel on exerce, que l’on commercialise des biens ou des services, il est aujourd’hui inenvisageable de ne pas être présent sur l’internet. On peut y disposer d’un portail qui est simplement destiné à présenter notre activité, ou à l’opposé d’un site où se déroule tout ou partie de cette activité, un site marchand par exemple.

Mais être présent sur le net via un site ne sert pas à grand-chose si celui-ci n’a pas de visibilité parmi toutes les pages indexées par les moteurs de recherche.

C’est ici qu’intervient le SEO.

Le SEO ou référencement naturel

Que vous vous en chargiez vous-même ou que vous préfériez le confier à une agence seo, le référencement naturel regroupe toutes les actions qu’il est possible de mettre en place pour justement gagner en visibilité parmi les SERP, les pages de résultats des moteurs de recherche. Idéalement, ce positionnement optimal doit se faire sur des mots-clés les plus pertinents possibles, entendre par là les plus en rapport avec notre activité. Il s’agit en effet du meilleur moyen non seulement de générer du trafic, mais surtout que ce trafic soit de qualité : il est alors bien plus facile de convertir un visiteur en acheteur.

Pour obtenir ce positionnement en quelque sorte idéal, il revient de comprendre comment fonctionne le moteur de recherche et de faire en sorte de lui donner ce qu’il attend de nous, en un mot comme en cent de mettre en place une véritable stratégie. Le contenu et sa qualité sont de toute évidence le nerf de la guerre. En effet, il semble peu probable que les moteurs de recherche orientent leurs utilisateurs sur un contenu approximatif, dans la mesure où il est dans leur intérêt de satisfaire ces derniers.

Bien connaître son audience pour mieux la capter

C’est certainement l’une des clés principales du SEO. Cela permet en effet de se mettre dans sa peau et d’ainsi pouvoir anticiper ses actions. Comment peut-elle être amenée à rechercher notre produit sur internet ? Quels mots va-t-elle alors utiliser ? Comment formulera-t-elle sa demande ? On peut par exemple obtenir des réponses très pertinentes à toutes ces questions en appliquant la méthode des personas, une technique de marketing qui consiste à personnifier avec le plus de précision possible le ou les clients-cibles. Il devient alors bien plus aisé de se mettre dans leur peau.

De même que, comme nous l’évoquions un peu plus haut, plus un internaute est intéressé, plus il est porté à passer du temps sur notre site, et surtout, à s’engager. Aidé par un bon maillage interne, une rédaction et des illustrations de qualité ainsi qu’un affichage conçu pour être responsive, c’est-à-dire s’adaptant à tout type de support, on a alors en main toutes les clés permettant de gagner en popularité.

Des avantages sur le long terme

L’avantage du SEO comparé à d’autres techniques, c’est la durabilité de son impact. Ce qui est fait est fait, une bonne fois pour toutes. Il suffit juste alors d’effectuer des mises à jour de façon régulière pour le voir perdurer.

Partager sur les réseaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Articles récents

Besoin d'améliorer votre SEO ?

Nous vous proposons des astuces pratiques.
Contacter notre équipe

Une question ? Besoin d'aide ?