logo

Les etapes a franchir pour la creation d’un site internet

Internet est le point de rencontre moderne pour presque tout. Que vous soyez une entité en plein décollage ou une figure publique, vous devez détenir un site internet. Voici quelques astuces pour vous aider à créer votre propre site internet

La nomenclature du Site 

On parle ici du nom de votre domaine et de l’extension à choisir. Ces deux informations assurent la visibilité de votre site par les internautes et la sécurité. Grâce à ces 2 informations, les internautes repèrent facilement votre site et peuvent connaître votre secteur d’activité.  

Pour le nom, choisissez un nom en rapport aux services ou prestations que vous offrez. Il peut concorder avec votre marque, votre situation géographique ou même votre clientèle. Il faut qu’il soit unique. 

L’extension doit aussi refléter votre image, et vous avez le choix entre 3 types d’extension :

  • Les extensions génériques sont les plus utilisées dans le monde : les .com ou. org, les visiteurs les trouvent fiables.
  • Vous pouvez aussi utiliser les extensions selon la localisation des cibles, c’est l’extension géographique :. fr,. be ou autres. 
  • La meilleure option est de choisir votre extension selon votre activité, si vous faites un blog, mettez. blog ou. shop si vous vendez. 

N’oubliez pas d’enregistrer le nom de votre domaine après le choix de l’extension, cela vous assure d’en être le propriétaire. 

Le choix de l’hébergement et le choix du module

Le nom n’est que la première étape dans la création d’un site web, les plus grandes sont encore à franchir. Un hébergeur est un serveur qui fournit les détails et les fichiers de votre site à tout internaute. 

Vous pouvez choisir un cloud, les coûts sont minimes et l’accessibilité du site est sécurisée et garantie par le site d’hébergement. La plupart des sites d’hébergement maintiennent votre site sans aucune publicité.   

Les systèmes de gestion de contenu CMS donnent du dynamisme et de la réactivité à votre site. Vous pouvez améliorer l’aperçu de votre site, et ce sans connaître les divers langages de programmation. WordPress est le plus connu, mais il y a aussi Joomla ou Drupal. Par ailleurs, le CMS améliorera le référencement de votre site. 

Les configurations pour améliorer le site

Pour être efficace, vous devez personnaliser votre site, que ce soit en changeant la couleur de fond ou par d’autres transformations ou ajouts. 

Un template responsive est une solution pour que les internautes puissent accéder à votre site via tout type d’appareil. C’est un must si vous voulez plus de visite sur votre site et il coûte peu cher. En utilisant ce template, vous disposez d’un site prêt à l’emploi. 

Si c’est avec Google que vous comptez augmenter le nombre de vos visiteurs, il faut utiliser les mots clés et les techniques SEO. Vous pouvez aussi employer des techniques de marketing. Pour cela, créer l’engouement avec des contenus attractifs ou à thème. Vous pouvez aussi faire des promotions sur vos offres commerciales.   

Pour la gestion de votre site, il est recommandé de s’adresser à un consultant, surtout si vous êtes débutant. Les agences web peuvent aussi booster et faire évoluer votre site.  

Partager sur les réseaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Articles récents

Besoin d'améliorer votre SEO ?

Nous vous proposons des astuces pratiques.
Contacter notre équipe

Une question ? Besoin d'aide ?