logo

Tout ce qu’il y a a connaitre sur la carte mentale

Mind map, carte mentale, carte heuristique ont la même signification. La carte mentale a été inventée par le psychologue Tony Buzan. C’est un outil au service d’une démarche, que ce soit pour la prise de note, pour la mémorisation ou pour la gestion de votre temps. 

À quoi sert la carte heuristique ? 

Naturellement, la carte heuristique peut augmenter la motivation des étudiants, elle est également utilisée dans les entreprises, dans plusieurs domaines. Il favorise la compréhension et la mémorisation. Cet outil de pensée visuel peut transformer votre longue liste de tâches monotones grâce à une représentation graphique attractive, mémorisable tout en définissant clairement vos idées.

La carte mentale facilite l’organisation de vos projets en graphique et fournit une clé universelle qui permet de nous vider un peu. C’est le miroir externe de votre réflexion naturelle, il s’agit de cartographier littéralement votre pensée et votre réflexion sur un thème. Le mind map est la meilleure solution permettant de brider efficacement le plein potentiel de votre cerveau. 

Comment fonctionne-t-elle ? 

La carte mentale est comme une association de créativité. Elle peut vous servir dans plusieurs domaines et dans la réalisation de différentes tâches comme dans la présentation. De nombreuses personnes se posent la question si le mind zapping marche vraiment. Il faut une bonne concentration et une bonne technique. 

La stimulation par image aide à bénéficier d’une faculté corticale grâce aux couleurs, lignes, dimensions, textures et également l’imagination. L’utilisation des couleurs rend la carte plus attractive. Sans vous en rendre compte, les codes couleurs vous aident à vous orienter. 

Les règles à respecter pour établir une carte mentale

Pour réaliser une mind map il y a différentes branches et de concepts à suivre si vous voulez avoir une carte heuristique très efficace. Vous avez deux choix devant vous, soit vous utilisez un papier, soit vous pouvez le faire en ligne.

Il existe de nombreuses idées sur les sites Internet.

  • Utilisez des papiers dans un format paysage. De cette façon, vous n’aurez pas de difficulté à lire les mots et pour que le diagramme soit mieux servi là-dedans.

 

  • Le sujet doit être symbolisé par une image centrale. Et il faut que la couleur soit présente pour favoriser votre créativité surtout, si vous dessinez une image dans votre cartographie.

 

  • Il faut que les branches soient en forme organique pour profiter de la nature du diagramme. Une branche doit contenir un seul matériau. Faites en sorte que votre écriture soit lisible et facile à comprendre en un seul regard. 

 

  • Utilisez des pictogrammes parce que c’est comme une signification ou un signe. On dit toujours qu’un dessin est mieux qu’un long discours. Donc, il permet de repérer 
  • l’information et de favoriser votre mémoire.  

 

Utilisez des couleurs dans votre cartographie pour identifier un lien ou pour différencier votre information. Choisissez bien les matériels pour le plaisir de votre création. Si vous choisissez le mindmap en ligne, il existe de nombreux exemplaires. Vous pouvez le garder dans le cloud aussi longtemps que vous voulez, il n’y a pas de date d’expiration.

Partager sur les réseaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Articles récents

Besoin d'améliorer votre SEO ?

Nous vous proposons des astuces pratiques.
Contacter notre équipe

Une question ? Besoin d'aide ?