logo

Shopify : avantages et inconvenients.

Shopify est un système modulaire de boutique en ligne complet avec de nombreuses possibilités d’extension et de connexion. Vous pouvez ainsi créer une boutique en ligne professionnelle en quelques minutes, sans aucune expérience préalable ni connaissance en programmation. Voyons ensemble les avis sur shopify.

Notre test Shopify en bref

Shopify est un très bon système de boutique en ligne, complexe, adaptable de manière flexible et sécurisé. Lors de notre test, le logiciel cloud canadien a su convaincre non seulement par une inscription et des premiers pas très rapides, mais aussi par ses designs ultramodernes et toujours responsives.

L’installation n’est certes pas toujours très intuitive, car certaines fonctions ne sont pas immédiatement identifiables. Ce défaut est toutefois compensé par le centre d’aide très complet avec des instructions pour chaque fonction et le forum en allemand. Les coûts sont corrects, mais pas les plus bas du marché. En revanche, les commerçants intéressés ont un grand choix de fonctionnalités incluses comme le cryptage SSL gratuit, plusieurs comptes de collaborateurs ou la vente internationale et multilingue.

Il est dommage que, malgré l’hébergement de domaine, l’hébergement d’e-mails ne soit pas possible et que les commerçants doivent se tourner vers des prestataires de services externes qui ne sont pas toujours compatibles avec Shopify.

Les directives juridiques imposées par la loi européenne sur la protection des données ne sont pas non plus appliquées automatiquement, mais doivent souvent être intégrées manuellement. Pour cela, Shopify offre toutes les possibilités nécessaires.

Avantages

  • Thèmes responsive et extensibles avec des éléments HTML
  • 14 jours d’essai gratuit et sans engagement
  • Aucune connaissance préalable particulière nécessaire
  • Experts et agences spécialisés dans le monde entier
  • Mise en place rapide
  • Vente de produits et services numériques
  • Immense choix de fournisseurs de paiement disponibles
  • Nombreuses fonctions et possibilités d’extension
  • Connexions aux médias sociaux, à la marketplace et au dropshipping
  • Certificat SSL inclus
  • Boutiques en ligne à vocation internationale possibles

Inconvénients

Modèle de coûts : frais courants + participation aux ventes

Outre les frais de base mensuels, Shopify facture jusqu’à 2% de commission pour chaque commande. Le fait que la commission totale dépasse les coûts de maintenance et d’informatique d’un système auto-hébergé dépend donc du chiffre d’affaires de la boutique en question.

Les frais mensuels de base peuvent également être une raison de ne pas utiliser Shopify pour les nouveaux arrivants ayant un chiffre d’affaires très faible ou un modèle commercial fortement saisonnier.

Pas de modification possible du code backend

Shopify est un système fermé, les modifications du backend / de l’interface d’administration ou du traitement des données sont donc limitées, ce qui peut poser des problèmes si le flux de travail visé s’écarte du standard.

Pas de véritable multilinguisme

Celui qui veut rendre son Shopify multilingue est obligé de recourir à des plugins, car cette fonction n’est pas supportée en natif. La mise en œuvre est plutôt « hacky » et n’est pas vraiment satisfaisante du point de vue du référencement. Les devises supplémentaires peuvent certes être converties par Javascript dans le frontend, mais la devise de base du magasin est toujours affichée dans le checkout.

Limitations dans la gestion du contenu

Shopify dispose certes d’une fonction blog, mais elle n’est pas comparable à un monstre de contenu comme WordPress par exemple. Les boutiques fortement orientées vers le marketing de contenu atteignent ici leurs limites. Si la boutique ne représente qu’une petite partie du site web, il peut être judicieux d’intégrer Shopify dans un système existant plutôt que de gérer les contenus dans le système de la boutique lui-même.

Partager sur les réseaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Articles récents

Besoin d'améliorer votre SEO ?

Nous vous proposons des astuces pratiques.
Contacter notre équipe

Une question ? Besoin d'aide ?