logo

Étapes clés pour héberger son site web comme un pro

Créer une activité en ligne ne s’arrête pas à la création d’un site internet. Une fois les fichiers et les données mises en place, l’hébergement est l’étape la plus importante. Pour cela, certains critères doivent être pris en compte pour la réussite de votre projet. Suivez notre guide pour découvrir comment héberger vos sites web en toute tranquillité.

Hébergement web : qu’est-ce que c’est ?

L’hébergement web consiste à stocker un site internet sur un serveur. Cela signifie que les données et fichiers du site sont sauvegardés sur des serveurs qui en garantissent l’accessibilité permanente. Il convient cependant de garder quelques notions à l’esprit pour héberger son site internet en toute tranquillité. 

En effet, il existe des hébergeurs gratuits et des hébergeurs payants. Bien entendu, ils ne proposent pas les mêmes services ou les mêmes fonctionnalités. Les limitations des serveurs gratuits représentent un obstacle pour la progression à long terme de votre site web. Les fonctionnalités limitées auxquelles ils donnent accès ne permettent pas de développer votre activité. Pour réussir ce défi, il faut se tourner vers les serveurs payants. Les services proposés par un hébergeur payant commencent déjà avec des fonctionnalités de création de site web. DE type WordPress ou autre, ils permettent de construire le type de vitrine que vous souhaitez.

Etapes pour héberger son site internet 

Il est possible d’héberger son site web en quatre étapes simples. 

Choisir le type de site internet à créer

Sachez que le type de site internet détermine le type de serveurs sur lesquels il peut être hébergé. L’e-commerçant a le choix entre un site statique ou dynamique. Ce dernier offre une meilleure expérience utilisateur selon qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Dans le premier cas, le site s’affiche à l’identique, quel que soit le matériel utilisé, ce qui pose généralement des problèmes d’affichage. 

Choisir le type d’hébergeur 

L’étape suivante consiste à choisir un hébergeur. Parmi les hébergeurs gratuits ou payants, les fonctionnalités et offre de services ne sont pas les mêmes. Il est donc nécessaire de parcourir les caractéristiques de chaque hébergeur et donc de serveur pour savoir s’il correspond aux besoins de votre site internet. Chaque hébergeur dispose d’un certain nombre de ressources qu’il convient de vérifier. Il sera peut-être nécessaire de comparer plusieurs hébergeurs pour se décider. Un hébergeur ou serveur payant est recommandé pour des critères de sécurité, performance, espace de stockage, fonctionnalités, nom de domaine, etc. Ce type de fournisseur offre aussi un service d’accompagnement bien utile dans plusieurs circonstances. 

Choisir un plan d’hébergement 

Il correspond aux besoins de votre site web. Le plan le plus cher n’est pas forcément le plus adapté. Encore une fois, choisissez selon vos besoins en termes de ressources et de fonctionnalités. Le serveur le mieux adapté est celui qui répond le mieux à vos attentes et celui de vos prospects. Les sites WordPress peuvent bénéficier d’une gestion particulière. Parmi les types d’hébergement possibles (mutualisé, dédié, VPS, en cloud, etc.), l’hébergement WordPress géré est optimisé pour les sites de ce type.

Choisir un nom de domaine 

Le nom de domaine est très important pour votre activité en ligne. C’est le nom ou l’adresse que vos futurs clients entreront dans leurs navigateurs pour vous trouver. Ils doivent correspondre à votre secteur d’activité et vous positionner en tête des résultats des moteurs de recherche. Un fournisseur ou hébergeur gratuit ne pourrait pas fournir ce service. Un nom de domaine .Com, .Fr, .Net, .Org est mieux pris au sérieux.

Partager sur les réseaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Articles récents

Besoin d'améliorer votre SEO ?

Nous vous proposons des astuces pratiques.
Contacter notre équipe

Une question ? Besoin d'aide ?