logo

Astuces pratiques pour optimiser son établissement sur Google My Business

Google My Business est un service gratuit de référencement encore très peu connu de nos jours. Il a été mis en service depuis 2009 par le géant américain afin de promouvoir les entreprises. Son principal avantage est de contrôler les informations relatives à une organisation qui peuvent s’afficher en premières lignes dans le moteur de recherche Google. Votre établissement peut utiliser ce service pour promouvoir son référencement et gagner en termes de position en ligne. 

GMB : que retenir ?

Le service fonctionne grâce à une fiche numérique comportant toutes les informations possibles relatives à une entreprise ou tout type d’organisation, qu’elle soit lucrative ou non. Tout site en ligne devrait disposer de ce service et s’en approprier. Généralement, les entreprises les plus fréquentes sur internet disposent déjà de leur fiche GMB, mais il est possible de la modifier ou d’en créer une nouvelle (si elle n’existe pas). C’est le meilleur moyen et non des moindres pour faire du référencement gratuitement ou presque. Il permet surtout et principalement de renseigner le positionnement local d’une entreprise. Il peut servir par exemple à orienter les potentiels clients vers une adresse physique.

Quelles astuces pour optimiser sa fiche GMB ?

Le référencement web SEO est le plus efficace et le moins coûteux, en particulier sur le long terme. Google My Business peut aider à améliorer le SEO de votre marque (site internet) et par ricochet d’en améliorer le trafic.

Créer ou revendiquer une fiche GMB

Pour créer ou revendiquer une fiche existante, il suffit de suivre l’assistant de configuration en cliquant sur le bouton dédié. Dans le cas où elle n’existe pas encore, rendez-vous sur le site de Google My Business pour ajouter votre entreprise. Dans le cas où elle existe déjà, il suffit de cliquer sur le bouton « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » et de suivre la procédure.

Renseigner correctement vos informations

Cette étape est la plus importante, car plus vous donnerez de détails sur votre organisation, plus le moteur de recherche vous classera en tête sur vos mots clés. En effet, le nom de l’entreprise représente le segment d’activité sur lequel elle sera positionnée. Choisissez-le avec soin. Votre page Google My Business peut contenir tout type de données: texte, photos, vidéos, audios, etc. La fiche est intéressante lorsque les clients peuvent y trouver tous les renseignements utiles: horaires, contacts, localisation, mails, etc. Les internautes apprécient les informations directes, concises et précises. Il ne s’agit pas de remplir votre fiche avec des détails inutiles, mais d’être le plus pertinent et original possible. Le plus important est de renseigner les mêmes informations disponibles sur votre site officiel. Ce point est pris au sérieux par le moteur de recherche Google et des différences peuvent causer un bannissement du service.

La catégorie de l’entreprise et les services fournis sont des éléments à remplir avec soin. Une brève description de l’entreprise et de vos activités est requise. Les internautes apprécieront de retrouver sur votre fiche GMB quelques-uns de vos produits phares. Une fois tous les éléments renseignés, liez votre fiche à votre site web. Il est aussi possible d’ajouter régulièrement des posts avec photos à l’appui pour parler de votre activité. Toutes ces informations et les publications périodiques vous hisseront en tête des recherches sur le plan local (votre région). Demandez l’avis de vos clients et répondez-y. Une page avec des avis favorables attirera l’attention. Traitez les avis défavorables de manière professionnelle.

Partager sur les réseaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Articles récents

Besoin d'améliorer votre SEO ?

Nous vous proposons des astuces pratiques.
Contacter notre équipe

Une question ? Besoin d'aide ?